Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression et comment ça marche?

Un nettoyeur haute pression, également connu sous le nom de laveuse à pression, est un dispositif motorisé qui propulse l’eau à haute pression pour enlever la saleté, la poussière, la crasse et les taches des véhicules, des parements, du béton et de la pierre, des clôtures en bois et des ponts, des fenêtres, et tout ce qui se trouve autour de la maison. Les travaux de nettoyages difficiles qui prendraient des heures à effectuer manuellement avec un tuyau d’arrosage, un seau et une brosse à récurer peuvent être complétés en une fraction du temps avec l’aide d’un nettoyeur haute pression. Non seulement les nettoyeurs haute pression travaillent rapidement lorsque confrontés avec ces projets de nettoyage, ils réduisent aussi la consommation globale d’eau par plus de 80%.

Anatomie d’un nettoyeur haute pression :

Quel que soit le nettoyeur haute pression que vous choisissez d’acheter, vous trouverez la disposition de base et la conception tout à fait semblable d’un modèle à l’autre. Les éléments clés d’un nettoyeur haute pression sont :

A
Moteur électrique ou moteur à gaz – La source d’alimentation de la pompe haute pression. Le moteur est dissimulé à l’intérieur du châssis de la laveuse à pression sur les modèles électriques, tandis que le moteur est facilement visible sur un modèle à gaz.
B
Entrée d’eau — attache à un tuyau d’arrosage et attire l’eau dans la pompe du robinet.
C
Pompe à haute pression – L’eau est aspirée dans la pompe à haute pression où elle est mise sous pression avant d’être expulsée par la sortie d’eau.
D
Tuyau à haute pression – spécialement conçue et renforcée pour le transport en toute sécurité de l’eau sous pression vers le pistolet.
E
Pistolet/Tube-rallonge — conçu avec un système de déclenchement, le pistolet favorise l’utilisateur et active et désactive le jet d’eau haute pression en serrant ou relâchant la gâchette dans la poignée du pistolet.
F
Roues — permets au nettoyeur haute pression d’être facilement roulé d’un endroit à l’autre — sans le lever.

En plus de ces éléments clés, vous trouverez que certaines unités sont équipées d’inclusion des réservoirs de détergent ou applicateurs de détergents, des buses de pulvérisation qui vous permettent de modifier la forme du jet d’eau, et d’autres accessoires conçus pour des projets spécifiques de nettoyage tels que les automobiles, le lavage de plancher, ou le lavage des vitres.

A
Moteur électrique ou moteur à gaz – La source d’alimentation de la pompe haute pression. Le moteur est dissimulé à l’intérieur du châssis de la laveuse à pression sur les modèles électriques, tandis que le moteur est facilement visible sur un modèle à gaz.
B
Entrée d’eau — attache à un tuyau d’arrosage et attire l’eau dans la pompe du robinet.
C
Pompe à haute pression – L’eau est aspirée dans la pompe à haute pression où elle est mise sous pression avant d’être expulsée par la sortie d’eau.
D
Tuyau à haute pression – spécialement conçue et renforcée pour le transport en toute sécurité de l’eau sous pression vers le pistolet.
E
Pistolet/Tube-rallonge — conçu avec un système de déclenchement, le pistolet favorise l’utilisateur et active et désactive le jet d’eau haute pression en serrant ou relâchant la gâchette dans la poignée du pistolet.
F
Roues — permets au nettoyeur haute pression d’être facilement roulé d’un endroit à l’autre — sans le lever.

Termes importants de nettoyeur haute pression

Vous pouvez rencontrer des termes inconnus lorsque vous magasinez pour une laveuse à pression. L’énumération suivante est un glossaire des termes les plus courants et leurs définitions.

PSI : livres par pouce carré. Une mesure de la pression d’eau produite par la pompe. Plus le niveau de pression est élevé, plus la pression est générée.

GPM : gallons par minute, se réfère au volume d’eau que le nettoyeur haute pression utilise lorsque le pistolet est engagé. Un grand nombre de gallons par minute signifie généralement un nettoyage plus efficace.

CU : Unités de nettoyage, est calculé en multipliant PSI x GPM. Le nombre combiné est un bon indicateur de l’efficacité globale relative du nettoyage, plus le nombre est grand et meilleurs sont les résultats.

CC : Centimètres cubes. Une mesure commune de la taille du moteur à gaz. Plus le CC est élevé, Plus gros est le moteur et plus grande sera la puissance générée.

Choisir le nettoyeur haute pression idéal

En gros, il existe deux types de nettoyeurs haute pression conçus pour un usage résidentiel – le nettoyeur alimenté à l’électricité et le nettoyeur alimenté au gaz. Les nettoyeurs électriques à haute pression sont plus compacts et plus légers que leurs homologues à essence, et sont idéals pour les petits et moyens projets de nettoyage résidentiels. Les nettoyeurs haute pression sont également relativement sans entretien et ne nécessitent aucun changement d’huile ou de remplissage d’essence. En revanche, les nettoyeurs haute pression avec moteur à gaz alimenté délivrent une pression plus élevée que les unités électriques, ce qui les rend idéales pour les projets de nettoyages d’une amplitude moyenne jusqu’aux projets demandant des nettoyages plus rugueux. Les nettoyeurs à haute pression au gaz sont également idéaux si vous travaillez dans des zones où une prise électrique n’est pas disponible. Le moteur d’un nettoyeur haute pression à moteur, comme d’autres équipements alimentés au gaz, nécessite cependant un entretien régulier pour le maintenir en bon état de fonctionnement.

ÉLECTRIQUEÀ ESSENCE
checkmark_blueCompact et légercheckmark_bluePlus puissant et durable
checkmark_blueEntretien minimal — aucun besoin d’ajouter de l’essence ou de l’huilecheckmark_bluePortabilité ultime — aucun besoin de localiser une source d’alimentation ou de gérer des rallonges
checkmark_blueIdéal pour des projets de nettoyage d’une moyenne amplitudecheckmark_blueUne large gamme de projets de nettoyage nécessitant une puissance allant de médiane à robuste.

Combien de lb/po² sont suffisants?

Les nettoyeurs haute pression pour des travaux légers dans la gamme de 1 300 à 1 700 lb/po2 sont parfaits pour le nettoyage des meubles de patio, de l’équipement pour la maintenance de la pelouse, des escaliers et des véhicules tels que les automobiles et les petits VUS.

Les nettoyeuses haute pression pour travaux de moyenne amplitude dans la gamme de 1 800 à 2 000 lb/po2 peuvent attaquer de plus grands projets comme de plus gros VUS, les VR, les parements et les clôtures, les terrasses, les planchers de garage et les allées.

Les nettoyeurs haute pression pour gros travaux de 2 100 lb/po2 et plus offrent une puissance de nettoyage supplémentaire et sont idéaux pour les grands travaux tels que les longues allées, le matériel agricole, et le décapage de peinture. Les nettoyeurs haute pression dans cette gamme de pression sont généralement alimentés au gaz.

 LEGERS
1 300 - 1 700 lb/po²
MOYENNE
1 800 – 2 000 lb/po²
GROS
2 100+ lb/po²
Meubles de jardincheckmark_circle
Voiturescheckmark_circlecheckmark_circle
Équipment de jardincheckmark_circlecheckmark_circle
Escalierscheckmark_circlecheckmark_circle
Revêtement extérieurcheckmark_circlecheckmark_circle
Clôturescheckmark_circlecheckmark_circle
Terrasse ou patiocheckmark_circlecheckmark_circle
Deuxième étagecheckmark_circlecheckmark_circle
Plancher de garagecheckmark_circlecheckmark_circle
Entrée de voiturescheckmark_circlecheckmark_circle
Équipement de fermecheckmark_circle
Préparation à la peinturecheckmark_circle

Autres caractéristiques à considérer

Il existe plusieurs autres éléments à considérer lors du choix d’un nettoyeur haute pression, une fois que vous avez fait votre choix entre le modèle alimenté au gaz ou le modèle électrique, et la gamme de pression qui convient à vos besoins.

Motifs de pulvérisation réglables : Les pistolets de pulvérisation sur la plupart des nettoyeurs haute pression offrent des motifs de pulvérisation variables, mais la gamme de motifs variera d’un modèle à l’autre. L’offre la plus basique est un tube-rallonge réglable qui vous permet de permuter entre un motif de pulvérisation étroit à haute pression et un motif de pulvérisation en éventail plus large. Les buses interchangeables sont une autre option commune. En règle générale, les embouts de pulvérisation sont disponibles en jeu de 3 à 5, offrant une gamme de motifs de pulvérisation pour un contrôle plus précis et des projets de nettoyage différents. Une variante des buses de pulvérisation est une rondelle de pulvérisation, qui offre de nombreux motifs de jet dans un accessoire pratique. Pour régler le motif de pulvérisation, il vous suffit de tourner la rondelle sur le motif de pulvérisation qui convient le mieux au travail.

PVC vs. Tuyau de caoutchouc à haute pression : Le tuyau sur un nettoyeur haute pression peut venir dans une variété de longueurs, de diamètres et de matériaux. Plus fréquemment, le tuyau est constitué de caoutchouc ou de PVC. Les tuyaux en caoutchouc ont tendance à être plus souples et plus résistants au pliage que le PVC, mais les deux sont des alternatives appropriées. En ce qui concerne la longueur du tuyau, examiner les types de projets sur lesquels vous travaillerez pour déterminer si la longueur du tuyau est suffisante.

Plastique vs. Pistolets de métal : Vous trouverez que les pistolets de nettoyeur haute pression sont généralement entièrement d’une construction en plastique, ou une combinaison de métal et de plastique. Les pistolets avec des composants métalliques ont tendance à durer plus longtemps que leurs homologues entièrement en plastique.

Stockage intérieur pour accessoire : Bien que non essentiel, le stockage intérieur pour accessoire est une fonctionnalité pratique qui vous permet de garder tous les accessoires, y compris le pistolet, le tube-rallonge, et les buses de pulvérisation dans un endroit facilement accessible. Personne ne cherche les pièces manquantes.

Dévidoir : Certains modèles de nettoyeur haute pression sont livrés avec un dévidoir qui vous permet d’enrouler et de dérouler facilement le tuyau haute pression sans pli ou flexion. Cela rend le stockage de l’unité plus facile et plus propre lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Avantages de posséder un nettoyeur haute pression

Indépendamment de votre choix de nettoyeur haute pression, les avantages d’en posséder un sont évidents :

1
Nettoyage plus efficace
Un nettoyeur haute pression est tout simplement plus rapide et plus efficace pour nettoyer les allées, les patios, les terrasses, les fenêtres et les véhicules que les méthodes traditionnelles de « seau et brosse » telles qu’utilisées dans le passé. Le travail s’effectuera plus rapidement et sera plus propre que si vous aviez lavé à la main.
2
Résultats professionnels
Obtenez des résultats de nettoyage professionnels à une fraction du coût. Les services de nettoyage de fenêtre sont passés
3
Écologique
Vous utiliserez moins d’eau pour effectuer le travail. Les nettoyeurs haute pression utilisent 80% moins d’eau que.