Croyez-le ou non, l’une des raisons les plus courantes pour laquelle les nettoyeurs haute pression deviennent désuets est due à un mauvais entreposage, en particulier pendant les mois d’hiver. Si, comme la plupart des gens, vous stockez votre nettoyeur haute pression dans un garage non chauffé ou une remise, il doit être préparé pour l’hiver, si vous habitez dans une zone où la température descend au-dessous de zéro.

Si vous avez un nettoyeur haute pression électrique, la meilleure protection que vous pouvez offrir est de stocker l’unité à l’intérieur de votre maison ou de votre garage chauffé, endroit où le risque d’atteinte de températures de congélation est éliminé. Si cela est toutefois impossible, ou si vous êtes propriétaire d’un nettoyeur haute pression avec moteur à essence, une protection hivernale est essentielle pour protéger votre appareil contre les dommages dus au gel. L’excès d’eau laissé dans une pompe de nettoyeur haute pression peut geler et causer des dommages aux joints d’étanchéité et aux joints toriques, et même à une pompe fissurée. Ce qui suit est un guide étape par étape pour hivernage de votre nettoyeur haute pression.

Étape 1 : Rinçage de la pompe

Si vous avez utilisé la fonction de détergent, vous aurez besoin de nettoyer tout résidu de détergent dans la pompe. Fixez l’appareil au tuyau d’arrosage et branchez-le. Ensuite remplissez la bouteille de détergent avec de l’eau et faire fonctionner le nettoyeur haute pression à basse pression pendant 30 secondes. Ensuite, faire fonctionner le nettoyeur haute pression sur à pression plus élevée pendant 30 secondes. La réalisation de ces deux étapes expulsera les résidus de détergent et empêchera le colmatage des composants internes de la pompe.

Voici une vidéo décrivant étape par étape la procédure d’entreposage correcte de votre nettoyeur haute pression :

Étape 2 : Purge de la pompe

Débrancher le nettoyeur haute pression de la source d’eau. Mettre en fonction le nettoyeur haute pression et le faire fonctionner jusqu’à ce que l’eau restant dans la pompe sorte de la machine. Une fois que la pompe est purgée, arrêter le nettoyeur haute pression et le débrancher.

Étape 3 : Protection hivernale de la pompe

Pour préparer votre pompe de nettoyeur haute pression pour l’hiver, vous aurez besoin d’acheter une cartouche d’antigel de nettoyeur haute pression ou un « économiseur de pompe ». Connecter le tube de la cartouche d’antigel de nettoyeur haute pression au coupleur de la connexion rapide et fixer le coupleur à l’entrée de la pompe. Appuyez sur le bouton sur le dessus de la cartouche pour libérer l’antigel. Continuez à appuyer jusqu’à ce que le fluide économiseur de la pompe sorte de la sortie de la pompe. Déconnectez la cartouche d’antigel de l’entrée de la pompe.

Voici une vidéo décrivant étape par étape la procédure d’hivernage de votre nettoyeur haute pression :

Étape 4 : Pour les modèles à gaz uniquement — Protection hivernale du moteur

Les moteurs des nettoyeurs haute pression électriques ne doivent pas être préparés pour l’hiver, mais les moteurs de nettoyeur haute pression à l’essence alimenté doivent l’être. L’essence n’est pas destinée pour le stockage à long terme et commencera à se dégrader après quelques mois. Cette dégradation du carburant peut être plus grave dans des mélanges d’éthanol, mélanges qui sont largement disponibles. Lorsque l’essence se dégrade, elle peut provoquer la corrosion et s’accumuler dans le moteur, entrainant des réparations inutiles. Si votre nettoyeur haute pression au gaz n’est pas utilisé pendant la saison hivernale ou pour d’autres périodes de temps prolongées, nous recommandons d’ajouter un stabilisateur d’essence qui aidera à maintenir l’intégrité du combustible pendant le stockage. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant lors de l’ajout d’un stabilisateur.

Votre nettoyeur haute pression est maintenant prêt pour le stockage d’hiver!

ARTICLES CONNEXES